Accueil > Présentation > Qui sommes nous ? > Prises de position

Prises de position

L’association a conduit une réflexion sur ses finalités afin de les rendre accessibles à tous. Un document fixe le cadre général de ses orientations éducatives et sert de support aux projets des directeurs de séjours.

Indépendamment de ce document, l’association est parfois interrogée sur des phénomènes de société, d’actualité.
Lorsque cela est nécessaire, elle s’engage sur un texte qu’elle diffuse auprès de ses adhérents, de ses acteurs.
Quelques prises de position :

Texte adopté le 28/05/09
Prise de position du Conseil d’administration de l’association Vacances-Evasion sur la pratique religieuse en séjour de vacances

De par ses statuts et ses convictions, Vacances-Evasion est une association laïque.
A ce titre, elle n’entend favoriser aucune pratique religieuse. Néanmoins, fidèle à son principe de laïcité, elle respecte et permet la pratique religieuse à partir du moment où celle-ci conserve un caractère privé, s’interdisant par-là tout prosélytisme vis à vis du groupe.
En raison de nos finalités éducatives et au stade actuel de nos réflexions, l’association ne sera pas en mesure de prendre en compte toutes les demandes de pratique du culte, comme par exemple le Ramadan (actualité de l’été) ou l’organisation de services de cultes, toutes les demandes spécifiques alimentaires
(par exemple viande halal, viande casher, poisson le vendredi,...) à l’exception des demandes spécifiques médicales sur la base de la fourniture d’un document précis et officiel en ce sens. Soucieux de la sécurité du public que nous accueillons et des responsabilités qui nous incombent, nous considérons en outre que le jeûne impliqué par cette pratique religieuse n’est pas adéquat avec la pratique d’activités sportives et/ou de pleine nature réalisées par temps de forte chaleur.
Ces principes s’appliquent aussi bien aux jeunes accueillis qu’aux équipes pédagogiques en charge de leur encadrement.
A ces fins, l’association se donnera les moyens d’informer les familles et les équipes avant les débuts des séjours.
  • L’accueil du public

• L’éducation populaire

• Les principes de déontologie

• Sauvons les centres de vacances

• Depuis plusieurs années, notre secteur d’activité ne cesse de faire les frais d’une règlementation sans cesse plus sécuritaire , alors qu’en parallèle les moyens alloués aux familles et à notre secteur baissent considérablement.
    Si nous restons d’accord pour davantage de qualité et de sécurité, nous sommes convaincus que la multiplication des lois qui touchent à notre métier ainsi que la disparition de tout accompagnement éducatif de l’Etat, ne sont pas la meilleure porte d’entrée pour assurer ces objectifs.
    Dès lors c’est l’avenir de notre secteur d’activité et donc de nos missions qui est remis en question.
    Parce que nous souhaitons que des enfants puissent encore bénéficier de l’exemplarité française "la colonie de vacances",  que le plus grand nombre puisse encore accéder aux loisirs, nous avons pris partie de relayer le manifeste suivant "Sauvons les centres de vacances" que vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.

qui.jpg