Sécurité

Sécurité

d'autres questions cliquez ici


Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là
Attention prends pas froid...

Sécurité au quotidien

L’équipe pédagogique veille en permanence à la sécurité de vos enfants. Elle se doit de les surveiller dans les activités et dans les temps plus informels.
Lors des temps d’activités, vos enfants sont sous la responsabilité de l’animateur en charge du groupe ou d’un personnel plus qualifié si l’activité le nécessite (brevets d’état "BE" pour les activités sportives, intervenants pour les activités comme le cirque, la radio, le cinéma, …).
L’animateur du groupe accompagne la plupart du temps ces activités connaissant lui-même davantage les enfants.

Encadrement des baignades

Beaucoup de nos séjours proposent des activités de baignades. Ces baignades, pour les séjours d’enfants de moins de 14 ans, sont surveillées par nos animateurs titulaires du brevet de surveillance de baignade (BSB) ou de la qualification BAFA Surveillance de baignade. Elles respectent dans tous les cas la réglementation des centres de vacances concernant l’encadrement des baignades (périmètres de sécurité pour les plus jeunes, taux d’encadrement, règles de sécurité, …).
Ces règles s’appliquent pour les baignades en piscine, en rivière ou en mer.

Sécurité affective

Lorsque l’on parle de sécurité, on en oublie parfois de parler de sécurité affective. Nos équipes pédagogiques sont sensibilisées au fait que l’enfant doit se sentir bien sur son lieu de vacances, même si les repères ne sont pas les mêmes qu’à la maison. Une présentation du centre, du personnel, des activités sera faite dès l’arrivée. Tout au long du séjour, l’enfant aura un animateur référent auquel il pourra bien évidemment se confier en cas de problème ou d’angoisse. L’assistante sanitaire joue également un rôle important pour consoler les petits coups de blues, ou s’occuper un peu plus d’un enfant qui en ressentirait le besoin.
Dans tous les cas, l’équipe pédagogique veille à ce que tout le monde se sente bien sur le centre de vacances. En cas de soucis, le directeur en informerait la famille.

Surveillance des nuitées

La plupart de nos camps sont des camps sous toile. La surveillance des nuitées relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique. Les tentes des animateurs sont réparties judicieusement sur le camp afin d’assurer la meilleure surveillance possible du groupe. Les enfants sauront où les trouver en cas de problème. Il en va de même pour une structure en dur.

Assurance

Notre association est assurée auprès de la MAIF
voir notre rubrique assurance

Sans titre-1.png