Les transports

Les transports

d'autres questions cliquez ici


Avions, trains, bateaux, autocars, minibus, voitures, vélos ...

Les transports

imprimé "Information Famille" disponible 15 jours avant les départs.

Nous considérons comme transport, tous les déplacements de courte distance effectués sur le centre de vacances, principalement pour se rendre sur les sites d’activités. Ces transports sont effectués par nos propres moyens. Ils sont assurés :
-  Soit par nos propres chauffeurs recrutés par l’association et titulaires du titre « transports en commun », les déplacements se faisant en bus de 20 à 55 places.
-  Soit par les directeurs ou adjoints du centre, titulaires du permis B, les déplacements se faisant alors en minibus récents appartenant à l’association ou loués.
Dans tous les cas une attention particulière est portée sur l’entretien du parc de nos véhicules (état, propreté, assurance, …). Les animateurs portent une vigilance particulière aux conditions de sécurité : port systématique de la ceinture pour tous les passagers, comptage des enfants à la montée et à la descente des véhicules, …

Convoyages

Les convoyages correspondent aux départs et arrivées de séjours.

Mon enfant part en bus :

-  Au préalable, vous aurez reçu de l’association, les horaires de départ et de retour (attention, ce ne sont en général jamais les mêmes !), le point de rendez-vous ainsi que le plan.
-  Retrouvez-nous au point de rendez-vous, une demi-heure à l’avance. Vous pourrez ainsi discuter avec les responsables de séjours et poser vos dernières questions ou transmettre vos dernières recommandations. Attention, les bus n’attendent pas les retardataires !
-  Pour les gros départs (en début de mois), des organisateurs seront présents sur le lieu de rendez-vous avec des tee-shirts de couleur. Ils vous aiguilleront sur le bus concernant le séjour de votre enfant. Au pied du bus, vous retrouverez l’équipe encadrante du séjour.
-  Ne transmettez aucune enveloppe d’argent de poche aux animateurs, laissez-les dans la valise de votre enfant.
-  Pensez à expliquer aux personnes responsables les traitements médicaux en cours de votre enfant.
-  Pour les retours de séjours, les enfants sont confiés aux personnes qui viennent les chercher, n’hésitez pas à demander aux responsables comment s’est passé le séjour de votre enfant. N’oubliez pas non plus de récupérer tous les bagages de votre enfant. Les duvets sont trop souvent oubliés sur le parking !

Mon enfant part en train :

-  Au préalable, vous aurez reçu de l’association, les horaires de départ et de retour, le numéro du TGV ou du train, le point de rendez-vous dans la gare, ainsi que le plan.
-  Retrouvez-nous au point de rendez-vous, une demi-heure à l’avance. Vous pourrez ainsi discuter avec les responsables de séjours et poser vos dernières questions ou transmettre vos dernières recommandations. Attention les trains n’attendent pas les retardataires !
-  Un chef de convoyage aura été désigné par l’association, c’est lui qui détient les listes des enfants et leurs différents lieux de séjours. N’hésitez pas à vérifier avec lui ces renseignements.
-  Les enfants seront alors pris en charge par une équipe de convoyeurs qui assurera leur sécurité tout au long du voyage et jusqu’à destination du centre.
-  Arrivés en gare de Montpellier, les enfants seront aiguillés sur des bus qui les mèneront sur leur centre de vacances (Carnon, vallée de l’Hérault, …), toujours accompagnés de leurs convoyeurs.
-  Pensez à prévoir le pique-nique si cela est demandé sur la convocation ainsi qu’une petite bouteille d’eau.
-  Le retour s’effectue dans les mêmes conditions, les pique-niques étant fournis par l’association.
Pour les parents qui souhaitent s’assurer de l’arrivée de leur enfant, deux possibilités s’offrent à vous :
-  Appeler sur le numéro du centre qui risque de saturer si toutes les familles ont la même idée en même temps !
-  Écouter le message sur Allo Colo, le directeur aura laissé un message concernant l’arrivée de votre enfant, rien ne vous empêchant de réitérer votre appel dans la soirée pour joindre votre enfant.

J’amène mon enfant directement sur le lieu du centre


Merci de bien préciser cette information au niveau de notre bureau d’Antigone par téléphone afin que le bus n’attende pas pour rien.

-  Un plan vous sera envoyé avec la convocation. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’horaire d’arrivée sur le centre des autres enfants. Cela permettra au vôtre d’arrivée en même temps (ni trop à l’avance, ni en retard pour effectuer la répartition dans les chambres ou les tentes). Voir tous les lieux et télécharger les plans
-  Nous conseillons également aux parents de ne pas trop s’attarder sur le centre. Non pas que nous voulions vous chasser, mais nous pensons que pour votre enfant, il est important de démarrer son séjour, comme les autres.
Sans titre-1.png